Ajouter HAMMAM-ENSA à vos Favoris HAMMAM-ENSA en page Démarrage Retrouvez HAMMAM-ENSA sur FaceBook Les Flux RSS HAMMAM-ENSA Google+
Lundi 29 Mai 2017    
 
NOS TESTS BEAUTE - Pour les fans de cosmétiques en Tunisie
  ACCUEILACTUSBEAUTÉCUISINEENFANTSMAISONMODE PORTRAITSSANTÉ & FORME

SANTÉ & FORME » Votre corps

Tout savoir sur le chocolat


Publié le 04-03-2013
    
Tout savoir sur le chocolat


Réagir
Imprimer
Envoyer à un(e) ami(e)
Proposer un article


A lire aussi dans cette rubrique

Tous les articles de la rubrique

Connu pour ses propriétés stimulantes et aphrodisiaques, ainsi que pour sa richesse en antioxydants, la consommation de chocolat est bénéfique pour le corps et pour l’esprit.

Ses antioxydants préviennent l'accumulation de cholestérol dans les veines - à petite dose bien évidemment… ;-). Il a aussi été démontré que le chocolat pouvait agir sur l'humeur et il est conseillé en cas d'anxiété - toujours à petite dose bien évidemment… ;-). Donc si vous être triste ou déprimée, ne vous ruez pas sur la plaque de chocolat mais quelques carrés de chocolat noir vous feront beaucoup de bien. Le chocolat contient du phosphore et du magnésium, des nutriments dont le corps a besoin chaque jour pour rester en bonne santé. Le chocolat a un effet antifatigue et anti-déprime.

Il contient également une variété de substances telles que la théobromine et la théophylline, les bases de xanthine dans le corps qui stimule diverses actions physiologiques qui agissent sur le système nerveux, stimulent la circulation sanguine et ont même des effets diurétiques.

S’il est plein de bons composants, nous savons tous et toutes qu’une consommation excessive de chocolat est hélas mauvaise pour notre silhouette. Attention aussi, le chocolat consommé en grande quantité peut créer un état de dépendance.
Enfin les personnes les plus sensibles pourront éprouver des difficultés à s’endormir si elles consomment des chocolats trop riches en caféine.

En bref, ne passons pas à côté des bonnes choses, ne nous privons de chocolat mais comme pour tous les aliments, il est à consommer avec modération.

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

VOS COMMENTAIRES
Mohamed - 2013-03-07 03:45:27
Pas encore convaincu ?

Idée reçue sur la santé n° 27 : le chocolat, le meilleur des remèdes !
Vrai. Et si simplement quelques carrés pouvaient se transformer en médicament pour le coeur ? La gourmandise ne serait alors plus un péché...

Découvert par les Mayas il y a plus de 3 000 ans, le chocolat ouxocoatl fut ensuite vénéré par les Aztèques qui l'utilisaient comme monnaie d'échange et y voyaient un puissant remède, notamment contre la fatigue. D'après la légende, l'empereur aztèque Moctezuma buvait des dizaines de gobelets de cacao par jour, entre autres pour pouvoir honorer son important harem (on parle de six cents concubines...). À l'époque la préparation était fort différente d'aujourd'hui : la pâte de cacao était mélangée avec de l'eau et diverses épices dont du poivre, du piment et de la cannelle. Importé en Europe par les conquistadors, on l'a donc d'abord considéré comme un remède, pour apaiser l'angine ou les troubles de la circulation notamment. Puis très vite, en ajoutant du sucre pour cacher son amertume, il est devenu une gourmandise et un vilain défaut ! Pourtant, ces dernières années, plusieurs études ont affirmé qu'il est un aliment santé hors pair. Seulement la plupart de ces recherches sont réalisées par les industriels eux-mêmes...
Alors péché mignon ou défendu ? Les fèves de cacao, dont est issu le chocolat, contiennent plus de 50 % de matières grasses avec une bonne proportion d'acide oléique (le même que dans l'huile d'olive), reconnu pour ses effets positifs sur le système cardiovasculaire. Ce bénéfice ne doit pas faire oublier que le chocolat reste un aliment globalement gras et sucré, donc à consommer avec modération ! Au-delà de ses acides gras, le chocolat est aussi riche en magnésium, calcium, fer, zinc et vitamines, mais en fait, ce sont surtout ses molécules antioxydantes, plus précisément les polyphénols, qui intéressent les chercheurs. Car l'aliment des dieux aztèques en regorge : un seul carré de chocolat noir en contiendrait deux fois plus qu'un verre de vin rouge ou une tasse de thé vert. Ce concentré d'antioxydants ouvre donc les portes à de multiples bénéfices pour la santé.

Antistress
Pour l'heure, c'est surtout l'impact sur la sphère cardiovasculaire qui a été étudié. Ainsi le chocolat noir permettrait de baisser la pression sanguine et les risques de formation de caillots, agissant un peu comme l'aspirine pour fluidifier le sang et réduisant ainsi les risques d'infarctus. Ces bénéfices disparaissent quand il est ingéré avec du lait. Aujourd'hui, les recherches s'étendent à d'autres domaines : il pourrait lutter efficacement contre la toux, activer la mémoire cognitive et visuelle, voire posséder des vertus anticancéreuses (cancer du poumon et du colon).
Enfin ses actions contre le stress sont réelles : les consommateurs de chocolat seraient moins sensibles à la déprime d'après une étude de 2007 ! Effet placebo ou réalité chimique ? Probablement les deux : certaines de ses molécules sont effectivement antidépressives, mais la sensation de plaisir qu'il procure nous fait aussi sécréter des endorphines qui entraînent une sensation d'euphorie et de bien-être. En pratique, ces études, si séduisantes soient-elles, portent généralement sur des vrais chocolats, beaucoup plus riches en polyphénols que ceux que l'on trouve dans le commerce. En effet, 70 % des polyphénols seraient détruits par les procédés de fabrication. Donc, pour bénéficier des vertus du divin aliment, il est conseillé de choisir un bon chocolat, contenant au moins 70 % de cacao. 20 grammes sembleraient la bonne dose quotidienne, soit un cinquième d'une tablette... Pas plus !

Lu le 05/03/2013 sur LE POINT.fr -  cliquez-ici 




A lire aussi dans cette rubrique





 

Newsletter Mensuelle


S'abonner :
Se désabonner :

Galerie photo

FWT2013 - 31 Mai 2013 - Mairie de La Marsa - Défilé Best Of Ecoles Made in Tunisia - ISDM Collège Sadiki - 1er lycée secondaire moderne de Tunisie (créé le 13 Janv.  1875 à l'initiative de Kheireddine Pacha) - En amont de la Casbah, il domine la Médina. Palmier dattier à Dar Sebastian - Hammamet Merci au cousin Boulbaba d'être venu chercher le cadeau de notre SUPER MIMA Mme Rtimi SGHAYRA de Gabès :-) FWT2013 - 29 Mai 2013 - Palais Ennejmah Ezzahra - Sidi Bou Saïd - Le créateur Hassan HAJJAJ Sans rancune ;-) C'est hélas souvent vrai... Immeuble rénové vers la place Pasteur Encore un modêle sympa Dans la série on a pas à se plaindre... le conducteur à moto avec son casque-seau Festival de la Mode Tunis 2013 – Concours des jeunes créateurs  - Défilé Hichem NAFFATI (Griffe LmB) Remise des prix Notre super SUPER MIMA de l’année 2010 Mme Monia BARNAT avec son adorable petite fille. A peine réveillée mais 
déjà souriante et prête pour la photo :-) Balade en mer à Tabarka pour les jeunes pianistes Dar Sebastian De gauche à droite Marianne CATZARAS(Commissaire Expo. Photos), Syhem BELKHODJA (Fondatrice du Festival) et Fériel BERRAIES-GUIGNY (Dir. de Communication - Consultante Mode et Castings internationaux) lors de la Conférence de presse de Design & Mode de Carthage 2010