SANTÉ & FORME » Votre corps

Prendre soin de ses yeux

Publié le 25-02-2013
Prendre soin de ses yeux
Les bonnes habitudes, les bons aliments…

Les yeux sont l'une des parties de notre corps qui nécessite le plus d’attention et de soins. Les professionnels de la cosmétique ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et proposent une gamme complète de produits pour cette zone hyper sensible où la peau est plus fine qu’ailleurs. Les yeux, les paupières, le contour de l’œil… au fil des années, les sollicitations sont nombreuses et nous sommes plus susceptibles d'avoir des problèmes oculaires.

Restons attentifs à leur moindre signe de faiblesse et voici quelques conseils simples que vous pouvez suivre pour protéger vos yeux.
 
 

Les bonnes habitudes

Cligner plus : inconsciemment, nous clignons des yeux plus de 20.000 fois par jour. Cependant, suivant ce que nous faisons et tout particulièrement pour des actions qui nécessitent plus d'attention (lorsque nous conduisons, lorsque nous lisons ou travaillons sur ordinateur...), nos yeux clignent moins. Cela rend nos yeux plus vulnérables car le film lacrymal qui le recouvre tend à se dissiper. Si les porteurs de lentilles savent très bien de quoi nous parlons, ceci est valable pour tout le monde. Prenez le temps de faire régulièrement trois séries de 10 clignements.

Jouer avec eux : voici quelques exercices simples qui vous aideront à maintenir vos yeux en bonne santé. Sans bouger la tête, regardez de gauche à droite, puis de haut en bas. Regardez ensuite le bout de votre nez, et enfin, faites plusieurs clins d'œil avec chaque œil. 3 minutes par jour suffisent !

Repos : Lorsque vous effectuez des tâches précises, répétitives qui fatiguent vos yeux (couture, travail précis…), n’hésitez pas à faire de temps en temps une petite pause de cinq minutes pour regarder un peu à distance. Vous pouvez aussi en profiter pour cligner un peu des yeux pour les ré-humidifier.

Massage relaxant : Il vous est certainement déjà arrivé de loucher un peu ou d’avoir les yeux rouges et douloureux. C'est tout simplement parce que la tension oculaire augmente. Pour soulager vos yeux et améliorer le flux sanguin, un simple massage vous ferra du bien et vous aidera à réduire cette tension. Assis confortablement devant une table ou à votre bureau, poser vos coudes sur la table et exercez une légère pression avec vos paumes sur vos yeux fermés. Vous ressentirez instantanément un bien être !


Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA - Jamila