SANTÉ & FORME » Votre corps

Le quinoa

Publié le 12-11-2012
Le quinoa
Une graine aux qualités nutritives exceptionnelles

Redécouverte récemment, le quinoa est une plante traditionnelle, cultivée depuis plus de cinq mille ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud. Les Incas appelaient le quinoa « chisiya mama », qui signifie en quechua « mère de tous les grains ». Aujourd’hui le quinoa est originaire à près de 90 % du Pérou et de Bolivie.
Le quinoa (nom scientifique : Chenopodium quinoa) est une plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacées cultivée pour ses graines riches en protéines. N’appartenant pas à la famille des graminées mais à celle de la betterave et des épinards, il est considéré comme une « pseudo-céréale ».


Qualités nutritives
Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipide, mais riche en fer alimentaire et en protéines. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient aussi tous les acides aminés essentiels à la vie humaine.
Le quinoa est un excellent substitut aux céréales dans la prévention de l’ostéoporose.
Du fait de ses propriétés nutritionnelles, cette graine est même parfois qualifiée « d’aliment du futur ».
À cause de la saponine, le quinoa est déconseillé aux enfants de moins de 2 ans.
 
 
Préparation
Pour le consommer, il faut le rincer à l’eau claire afin d’éliminer son goût amer. Bien rincé il aura un léger goût de noisette.
Il se cuisine de préférence en cuisson pilaf. La cuisson pilaf consiste à faire revenir un volume de riz dans de la matière grasse (huile d'olive par exemple) jusqu'à ce que les grains soient translucides. Pour le quinoa on ajoute ensuite environ 3 volumes d'eau. On laisse cuire à couvert à feu doux jusqu'à absorption totale du liquide.
Le temps de cuisson peut varier entre 12 à 30 minutes selon la provenance et les goûts.
Le quinoa est très bon en accompagnement, pour remplacer le riz, la semoule ou les pâtes.
 
La farine de quinoa permet de faire de nombreuses préparations habituellement réalisées avec du blé (crêpes, gâteaux...) à condition de diviser la quantité par deux car cette farine a un pouvoir d'absorption plus important.
 
 
 
Où le trouver ?
Le quinoa fait l’objet d’un véritable effet de mode depuis quelques années en Europe, bénéficiant de l’attrait pour l’agriculture biologique, les aliments « santé » et l’exotisme.
On trouve maintenant le quinoa au rayon bio de certaines grandes surfaces et dans les magasins de produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable.
 
 
En Tunisie on en trouve par exemple chez Vi pour la Nature, cliquez-ici
Si vous avez d'autres adresses ou des recettes sympa avec le quinoa, n'hésitez pas à nous les transmettre pour mise en ligne.

Galerie Photo de l'article

    Le quinoa Le quinoa

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer