SANTÉ & FORME » Votre corps

La méthode Pilates, le sport autrement

Publié le 05-06-2014
La méthode Pilates, le sport autrement
Une remise en forme du corps et de l’esprit

"En 10 séances, vous sentirez la différence.
En 20 séances, vous la verrez.
En 30 séances vous aurez un corps tout neuf."
C’est Joseph Pilates, l’inventeur de la désormais célèbre méthode qui porte son nom qui le disait !


La méthode
Pilates est l’aboutissement de recherches, la "Contrology", une approche globale du corps comprenant plus de 500 exercices à effectuer dans un ordre bien précis. Une méthode qui privilégie plutôt la qualité que la quantité des mouvements.

Plus qu’un sport, la méthode Pilates qui est basée sur 6 grands principes : Precision, center, control, flow, breath, concentration - vise surtout à créer une harmonie entre le corps et l'esprit.

  • La RESPIRATION... Les exercices reposant sur une inspiration et une expiration profondes favorisent le bon fonctionnement des poumons et l’oxygénation du corps. De plus, ils procurent une agréable sensation de détente. Chaque mouvement doit être coordonné avec la respiration.

  • Le CENTRAGE... l'énergie et la force viennent du bas du ventre, le centre de gravité du corps. Chaque exercice tire son efficacité d’un travail profond et centré sur cette source énergétique.

  • La CONCENTRATION...  Pour réaliser correctement les mouvements, une bonne concentration est indispensable. Même si au début vous n’arrivez pas à faire tous les mouvements demandés, le peu que vous pouvez faire, faites-le à fond.

  • Le CONTRÔLE... La plupart des mouvements partent du centre du corps, qui comprend les muscles de la sangle abdominale mais aussi les muscles profonds du périnée ainsi que de la colonne vertébrale (lombaire). Chaque mouvement doit être effectué avec un parfait contrôle de l’ensemble des parties du corps.

  • La PRÉCISION… on ne fait pas n’importe quoi, on suit exactement les consignes des coachs. Chaque partie du corps a un alignement et un placement approprié. Chaque muscle à une trajectoire idéale qu’il faut respecter.

  • La FLUIDITE... Les exercices proposés par la méthode Pilates sont des mouvements continus et fluides. Pas de mouvements brusques ou forcé afin d’éviter tous les chocs néfastes aux articulations.


La méthode Pilates est en fait un mélange d'étirements, de respiration et de force. Des mouvements réalisés en douceur pour mieux travailler les muscles en profondeur.

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer

Galerie Photo de l'article

    La méthode Pilates, le sport autrement La méthode Pilates, le sport autrement La méthode Pilates, le sport autrement

    La méthode Pilates, le sport autrement La méthode Pilates, le sport autrement La méthode Pilates, le sport autrement

    La méthode Pilates, le sport autrement La méthode Pilates, le sport autrement La méthode Pilates, le sport autrement