SANTÉ & FORME » Votre corps

Le son d'avoine

Publié le 12-12-2011
Le son d'avoine
La céréale magique mange-graisses

Autrefois réservé aux chevaux mais aussi depuis quelques années aliment star du bien connu régime Dukan, le son d’avoine est devenu notre allié dans la lutte contre les kilos grâce à ses qualités de «mange-graisse». Le son d’avoine est un produit qui est réapparu récemment dans l’univers des compléments alimentaires minceurs.

Le son désigne l’élément qui enveloppe une graine.
Si l’on effectue une comparaison avec la graine, le son est moins riche en oligo-éléments. Il est important de souligner également que son rôle consiste surtout à protéger.
Le son d'avoir contient une importante proportion de fibres solubles et il est donc excellent pour la santé.

  •  Le son d’avoine pour diminuer la faim : Dans l’estomac, le son d’avoine va se gonfler d’eau et créer un sentiment de satiété. Cela permet d’alléger les repas, tout naturellement, sans souffrir de la faim. On baisse ainsi sa ration alimentaire, ce qui permet une perte de poids. Certaines études mentionnent qu'il peut même absorber entre vingt et quarante fois son volume d’eau selon sa qualité.
     
  • Le son d’avoine pour absorber les graisses et sucres : le son d’avoine ne se gonfle pas que d’eau. Il absorbe également les graisses et les sucres à l’intérieur de ses fibres. 

On peut lire aussi des études qui précisent que le son d’avoine aide à lutter contre le diabète (bien qu’il ne puisse pas remplacer un régime pauvre en sucres et l’exercice physique), qu'il aide à faire baisser le cholestérol et qu'il préviendrait contre le cancer du colon.

Le son d'avoine est disponible en Tunisie sous la marque NAPOLIS, une gamme de produits BIO d'excellente qualité et si vous n'avez pas d'idées pour cuisiner ou intégrer cette céréale magique dans vos plats, n'hésitez pas prendre contact avec l'Atelier de Cuisine1001 saveurs pour des cours spécifiques. Ils vous donneront les clés pour réaliser par exemple des soupes (soupe d'avoine aux fruits de mer, soupe d'avoine à l'arabiata...), des galette d'avoine ou des verrines fruitées à base de son d'avoine.


Il faut savoir que l’avoine est la céréale la plus exigeante. Après un grand travail de tris multiples, elle doit encore être décortiquée par une machine spéciale.
Après le décorticage elle est retriée pour la libérer des non décortiqués et ceci à plusieurs reprises. Après maints efforts, les non décortiqués restantes, sont encore soigneusement enlever à la main.
Enfin, les graines d’avoine peuvent être transformées en flocons, farine, son d’avoine et bsissa.
Si cela vous intéresse, l’atelier NAPOLIS est ouvert au groupes d’écoliers et aux étudiants sur rendez vous.

Et pour en savoir plus...

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA