SANTÉ & FORME » Votre corps

Notre foie

Publié le 07-09-2012
Notre foie
Ses ennemis et ce que faire pour en prendre soin?

Le foie qui est l'organe du corps humain qui effectue le plus grand nombre de transformations chimiques assure trois fonctions vitales : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Si la fonction principale du foie est de « nettoyer » notre corps (et plus particulièrement notre sang), il contribue aussi à l'équilibre de la glycémie, du cholestérol , des vitamines … nous n'en avons qu'un et nous devons en prendre soin.

Que faire pour en prendre soin?
Le mieux pour lui (et surtout pour nous…) est de ne pas trop l e soumettre à une a limentation riche en graisses et à limiter les excès pouvant lui causer des dommages.
La consommation d'alcool à haute dose est l'un des pires ennemis de notre foie. Une consommation excessive peut lui causer des dommages irréversibles (cirrhose…).
Les aliments gras (fritures, viandes grasses, beurre, produits laitiers entiers…) doivent être consommés avec modération.
Les saucisses et saucissons, en raison de leur forte teneur en sel , sont également déconseillés pour le foie.

Prendre soin de son foie est plus facile qu'il n'y paraît. Il suffit de consommer des produits frais, sains, de manger de tout avec modération et d'avoir une bonne hygiène de vie (marche quotidienne, sport…).

Cet article est proposé par : HAMMAM ENSA