SANTÉ & FORME » Votre corps

Après l’effort, le réconfort...

Publié le 08-03-2010
Après l’effort, le réconfort...
Une alimentation adaptée est indispensable pour mieux récupérer après une séance de sport.

Après l’effort, le réconfort…

Après un effort physique, il ne faut pas hésitez pas à se chouchouter. Votre corps en a bien besoin  et vous en remerciera plus tard! Les massages, les étirements, le sauna, mais aussi un apport nutritionnel adéquat font partie des stratégies de récupération.
Certes, tous les sportifs n’ont pas à renouveler leur effort dès le lendemain mais bien récupérer permet de préserver toute son intégrité corporelle. L’adage « qui veut aller loin, ménage sa monture » prend ici toute sa mesure.
 

Apporter tous les éléments nutritifs nécessaires

D’un point de vue nutritionnel, le plus important est de compenser toutes les pertes d’eau et de minéraux. Pendant un exercice physique, la sudation permet de refroidir notre organisme mais a pour conséquence d’engendrer d’une perte d’eau et de minéraux (sodium principalement).
Par ailleurs, il est nécessaire de reconstituer les réserves de glucides. En effet, les glucides sont le principal carburant des muscles et les réserves s’épuisent rapidement pendant un effort sportif.
Enfin, à l’arrêt de l’exercice, des mécanismes hormonaux se mettent en action afin de procéder à la construction et à la réparation musculaire. L’apport de protéines permet que ces processus se fassent dans les meilleures conditions.
 

Cet article est proposé par : DIETETIQUE SPORTIVE

http://www.dietetiquesportive.com