Ajouter HAMMAM-ENSA à vos Favoris HAMMAM-ENSA en page Démarrage Retrouvez HAMMAM-ENSA sur FaceBook Les Flux RSS HAMMAM-ENSA Google+
Lundi 01 Mai 2017    
 
NOS TESTS BEAUTE - Pour les fans de cosmétiques en Tunisie
  ACCUEILACTUSBEAUTÉCUISINEENFANTSMAISONMODE PORTRAITSSANTÉ & FORME

SANTÉ & FORME » Votre corps

La fatigue printanière


Publié le 05-04-2017
    
La fatigue printanière


Réagir
Imprimer
Envoyer à un(e) ami(e)
Proposer un article

Galerie Photo de l'article

La fatigue printanière
La fatigue printanière

Les jours se rallongent, la nature se réveille, les rayons du soleil commencent à nous réchauffer… mais nous on est toujours fatigué(e)s. Femmes, hommes, jeunes et moins jeunes, nous faisons tous le même constat : pendant les mois de Mars à Mai, on n’est pas au top de notre forme !!!! 
On a beau dormir, on se réveille fatigué ! On manque d’entrain, de tonus et on a parfois des troubles du sommeil et/ou des maux de têtes. Et pourtant on n’a pas à se plaindre en Tunisie, l’hiver n’est pas rude, le soleil est au rendez-vous la plupart du temps, alors que se passe t’il ?
Et bien les spécialistes nous disent que c’est ENCORE une question d’hormones !!! Et plus particulièrement, deux hormones sont en cause dans la fatigue printanière : la sérotonine (l’hormone du bonheur) et la mélatonine (l’hormone du sommeil).

  • La mélatonine - Pendant l’hiver, lorsque les jours sont courts, l’organisme produit plus de mélatonine, préparant l’être humain à d'avantage de sommeil. Lorsque les jours s’allongent, la production de cette hormone diminue. Pendant la phase de changement (au printemps – Mars / Mai), il n'est donc pas rare que des troubles du cycle veille-sommeil surviennent.
  • La sérotonine - Des études ont montré que la synthèse de la sérotonine était fortement liée à la luminosité. Plus le rayonnement lumineux est faible, moins l’organisme sécrète de cette hormone. Après l’hiver, notre corps est donc en manque de sérotonine. Il faut juste un peu de temps pour refaire cet équilibre. Une fois le taux de sérotonine remonté grâce au soleil, on se sentira moins dépressif et moins fatigué. La lumière intervient sur notre horloge biologique, qui régit un grand nombre de nos fonctions vitales. Certains centres médicaux ou d’esthétique proposent des séances de luminothérapie (une technique qui consiste à se placer une demi-heure par jour environ face à une lampe un petit peu particulière, qui émet une lumière vive). On trouve aussi des modèles plus grand public en vente dans les grandes surfaces.
 

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

VOS COMMENTAIRES
kaaniche najoua - 2010-04-19 12:53:56
Super votre article

Merci pour ces explications car moi même je commençais à m'inquiéter. Là je vais entamer une petite cure de magnesium et à moi la forme !!!

Myriem - 2010-04-01 12:05:55
Merciiiiiiii
Au moins ça me rassure, je ne suis pas la seule. Alors imaginez quand vous avez en plus un bébé qui se réveille la nuit alors là c'est carrément l'enfer !!! Bon courage à toutes et à tous en attendant l'été.



A lire aussi dans cette rubrique





 

Newsletter Mensuelle


S'abonner :
Se désabonner :

Galerie photo

1er Anniversaire au Hammam à l'ancienne pour Zaïneb BB Star en 2009 - Avec tout le matériel :-) Insolite Johan Lorbeer alias Tarzan, l’homme suspendu en l’air Boulevard Bab Jédid (DREAM CITY 2010) FWT2013 - 29 Mai 2013 - Palais Ennejmah Ezzahra - Sidi Bou Saïd - Arrivée des invités Scène insolite dans le métro... Mahrane HANNACHI de l’école du cirque évoluant au dessus de Selma & Sofiane OUISSI Dir. Artistiques de DREAM CITY Malek HAJJEM une jolie finaliste des MINI-MISS 2009 Sidi Bou Saïd (Tunisie) Musée du Bardo Manifestation pacifique devant la 'fameuse maison' construite dans le Belvédère Mlle Wissal la petite fille de notre SUPER MIMA 2007 - En attendant la photo de la grande gagnante de cette année - Mme Sophia BEL KHAMSA :-) FWT2013 - 31 Mai 2013 - Mairie de La Marsa - Défilé Rabia VESCOVACCI La kharja de Sidi Bou Saïd Défilé de Mme Fatma BEN ABDALLAH Festival de la Mode Tunis 2013 – Concours des jeunes créateurs  - Défilé Lamia TAMOULDI BORNI (Griffe Zaziya Fashion) Palais Abdellia (La Marsa) Un des petits-fils de Mme DHRIF Fafani - Une de nos Super Mimas 2006 (Lot BIODERMA) L'ambiance de DREAM CITY 2010 - Suivez le guide... ou pas ;-)