SANTÉ & FORME » Grossesse

Allaitement - Question & Réponse - 1

Publié le 14-12-2006
Allaitement - Question & Réponse - 1
La mise aux seins peut-elle être douloureuse même si le bébé est bien placé ?

Pourquoi cela fait-il mal ?
Effectivement les mises aux seins peuvent s’accompagner de douleurs plus ou moins intenses la première semaine surtout à partir du 2ème jour même si la position du bébé aux seins semble parfaite.

Il est très important que la future maman soit préparée à cette idée pour qu’elle ne soit pas surprise voire désappointée durant cette période. Cela fait mal car le mamelon est une des parties du corps la plus sensible et nécessite une période d’adaptation à l’étirement provoqué par la succion du bébé. C’est un peu comme lorsque l’on marche pied nu… plus on le fait et plus la plante de pied s’insensibilise.
 
Cette sensibilité du mamelon peut durer jusqu’à 10 jours spécialement chez les femmes à peau claire et se ressent particulièrement en début de tétée pendant les 10 à 15 premières succions. Ensuite la douleur s’atténue voire disparaît. Si ce n’est pas le cas, le bébé est probablement mal positionné et il faut stopper pour redémarrer avec une meilleure mise en place.

Il n’existe pas vraiment de technique avant l’accouchement pour préparer le terrain mais il est conseillé après les tétées d’étaler un peu de lait ou de colostrum (premier lait) sur le bout de sein, de bien sécher et d’éventuellement avoir des périodes avec les seins non couverts pour bien sécher le mamelon.

L’utilisation de pommade grasse (lanoline) peut aider (demander conseil à votre gynécologue ou sage-femme).

 
Pour en savoir plus sur l'allaitement, consultez aussi les autres questions / réponses les plus fréquentes, cliquez-ici

Cet article est proposé par : Magalie OURIACHI

Autres articles que vous pouvez aimer