SANTÉ & FORME » Grossesse

Allaitement - Question & Réponse - 3

Publié le 14-12-2006
Allaitement - Question & Réponse - 3
Que faire pour se soulager s'il y a un engorgement ?

L’aide la plus précieuse est la succion de votre bébé ! Laissez le téter et téter encore. Il est beaucoup plus efficace que le tire-lait. Le but de cela est d’utiliser le plus rapidement possible le sang rendu disponible dans vos seins pour qu’il soit transformé en lait et que cela réduise l’œdème.
 
Avant la mise aux seins, appliquer de l’eau chaude sur les seins au-dessus de l’évier ou à l’aide d’une serviette imbibée d’eau très chaude. Puis mettre le bébé aux seins. Il est parfois nécessaire d’exprimer un peu l’aréole afin qu’elle devienne plus souple pour faciliter la mise en place du bébé.
 
Pendant que le bébé tète, masser doucement le sein en direction de l’aréole en insistant sur les glandes palpables sous la peau. Cela aide à améliorer l’éjection du lait.
 
Après la tétée, masser manuellement le sein pour le vidanger et l’assouplir au maximum sous une douche chaude. L’expression manuelle du lait ne stimule pas la production de lait comme un tire-lait le ferait. Il est probablement utile d’avoir quelques explications sur la méthode du massage du sein car cela nécessite un peu de pratique (demander aux personnels soignants de la clinique ou à une sage-femme)
 
Appliquer ensuite quelque chose de froid sur le sein pour réduire l’œdème ( glaçons dans une serviette, cold packs ou feuille de chou congelée !) Laisser le froid en place pour 1/2h à 1 heure. Puis refaire le même circuit, chaud avant la tétée, bébé au sein, massage puis froid….
 
En 24 h la maman doit ressentir une amélioration si non elle doit avoir un avis de professionnel.
 
 
 
Pour en savoir plus sur l'allaitement, consultez aussi les autres questions / réponses les plus fréquentes, cliquez-ici

Cet article est proposé par : Magalie OURIACHI