SANTÉ & FORME » Grossesse

Allaiter : un don ou un devoir ?

Publié le 14-12-2006
Allaiter : un don ou un devoir ?
Le choix d'allaiter ou de nourrir mon bébé au biberon

De nos jours de nombreuses futures mères se retrouvent en fin de grossesse avec ce choix : Vais-je allaiter mon bébé ou plutôt le nourrir au biberon ?
 
De tous temps et dans tous les pays du monde, beaucoup de femmes ont choisi de ne pas nourrir leur bébé aux seins déléguant cette tâche soit à des nourrices soit en utilisant le lait maternisé de plus en plus accessible. Cela n’en fait pas pour autant de « mauvaises mères » et l’allaitement n’a pas à être considéré comme un devoir sacré. Il est néanmoins reconnu actuellement et de nombreuses études concordantes nous permettent de l’affirmer,le lait maternel possède des propriétés biologiques qui permettent une protection remarquable au niveau infectieux et anti-allergique pendant les premiers mois de vie. Il est pourtant illusoire d’imposer l’allaitement à une femme qui ne le désire pas.
L’allaitement est-il un don ? A cette question toutes les mères ayant connu une expérience heureuse vous répondront  que oui. Il y a indéniablement un don de lait, de temps, d’amour et en retour des regards, des sourires et des souvenirs. L’allaitement est une rencontre  de tendresse, deux individus qui se cherchent, se trouvent, se retrouvent dans un chahut émotionnel immense. Mais pour que cette expérience soit bénéfique des deux côtés, elle ne peut être imposée.
 

Cet article est proposé par : Magalie OURIACHI

Autres articles que vous pouvez aimer