SANTÉ & FORME » Grossesse

Grossesse et post partum, comment booster votre vitalité quand vous êtes HS ?

Publié le 25-12-2017
Grossesse et post partum, comment booster votre vitalité quand vous êtes HS ?
Par Fériel Berraies Sophrologue certifiée RNCP spécialisée dans l’accompagnement lié aux troubles de la Périnatalité et de l’enfance

Durant la grossesse et en post partum, bon nombre de femmes ont un manque de vitalité du fait d’un sommeil perturbé. C’est aussi la conséquence des modifications hormonales et physiologiques de cette période. Cela se caractérise par des tensions physiques et mentales, qui ne permettent plus aux femmes de se détendre et de récupérer.

Les perturbations du sommeil (selon une enquête publiée en 2007, 53% des femmes déclarent dormir moins de 8 h au 3e trimestre de la grossesse et 59 % considèrent que leur sommeil est de moins bonne qualité, Dubosc M ; Guyard Boileau B., Emmery B., Le sommeil dans le dernier trimestre de la grossesse, la Revue Sagefemme, 2007) ont quant à elles, des origines multiples et variées ( envies fréquentes d’uriner, rythme des tétées, angoisses, syndrome des jambes sans repos etc) le syndrome des jambes sans repos à rappeler se caractérise par une sensation désagréable dans les jambes ( picotements, tiraillements, démangeaisons, brulures, tensions etc. Tous ces facteurs nuisent au sommeil de qualité.

Les différents réveils intempestifs réduisent rapidement les phases de sommeil qui permettent une récupération physique et psychique.
Les femmes deviennent lasses, s’épuisent et vont développer une fatigue chronique.
Le Protocole pour lutter contre les troubles de la vitalité, est un protocole d’amélioration du quotidien, car la fatigue engendrée par les perturbations du sommeil impacte le bien être de la femme dans sa vie de tous les jours. Ce protocole a pour objectif d’amener la femme à maintenir durablement sa vitalité. Pour cela, elle doit apprendre à évacuer les tensions et développer un sommeil réparateur.

Qu’est ce que la Sophrologie ?

Galerie Photo de l'article

    Grossesse et post partum, comment booster votre vitalité quand vous êtes HS ? Grossesse et post partum, comment booster votre vitalité quand vous êtes HS ?

Cet article est proposé par : Fériel BERRAIES