BEAUTÉ » Maquillage - Tendances, Astuces & Trucs...

Les bases et les secrets d’un maquillage réussi

Publié le 04-05-2011
Les bases et les secrets d’un maquillage réussi
Assortir les couleurs avec la roue chromatique des couleurs

Qui ne s’est jamais demandé comment assortir les couleurs ? Les couleurs sont partout, vêtements, déco maison, maquillage… et en fait les règles pour les mélanger ou les assortir sont toujours les mêmes et sont basées sur l'utilisation de la roue chromatique. Une roue presque magique qui permet en un coup d’œil de savoir quelle teinte choisir. Les pros du maquillage la connaissent par cœur et ne jurent que par elle !!!

La fameuse roue chromatique est un cercle composé de 3 niveaux (voir les images ci-dessous).
  • Au centre, les 3 couleurs primaires (P) avec le jaune, le rouge et le bleu,
  • Puis les 3 couleurs secondaires (S)  avec la couleur orange, le vert et le violet,
  • Et à la périphérie, les couleurs tertiaires (T) 6 nuances ou plus selon la précision de la roue ou en jouant sur les intensités lumineuses. On retrouve par exemple le jaune-orangé, rouge-orangé, rouge-violet, bleu-violet, bleu-vert, jaune-vert…
Et c’est très simple, comme leur nom l’indique :
  • Les couleurs primaires sont la base de tout.
  • Les couleurs secondaires sont obtenues par mélange de 2 couleurs primaires. Par exemple en mélangeant du bleu et du jaune on obtient du vert.
  • Les couleurs tertiaires sont obtenues par mélange d'une couleur primaire et de l’une des couleurs secondaires adjacente. Par exemple si on mélange du jaune et du orange on obtient un jaune-orangé.
 

Galerie Photo de l'article

    Les bases et les secrets d’un maquillage réussi Les bases et les secrets d’un maquillage réussi Les bases et les secrets d’un maquillage réussi

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA