COUPS DE CŒUR » Actions & Evénements à soutenir

World Nomads Tunisia

Publié le 18-04-2013
World Nomads Tunisia
Arts visuels, musique, danse, cinéma, conférences… Tunis investit New York du 2 au 26 Mai 2013

En illustration ci-dessus photo de Rim TEMIMI. Et ci-contre dans la galerie de l'article, Mme Leïla SOUISSI et Mme Alya HAMZA (Attachée de presse de l’événement) lors de la conférence de presse Mercredi 17 Avril 2013 qui s’est tenue dans les locaux de l’ATB, l’un des principaux mécènes et quelques artistes plasticiens qui seront du voyage. Une photo de Wassim GHOZLANI et une vue du travail d’eL Seed.

 

Le Festival World Nomads organisé par le FI:AF (French Institute : Alliance Française) a choisi de célébrer cette année les Arts et la Culture tunisienne.  Rien de mieux pour cette association à but non lucratif que notre Tunisie post-Révolution, belle, rebelle et intrigante pour participer à ce Festival visant à promouvoir l’Art sous toutes ses formes, à représenter l’excellence et à favoriser le dialogue entre les cultures francophones.
Cette 5ème édition sera donc le World Nomads Tunisia puisqu’une sélection d’artistes tunisiens, toutes disciplines réunies, seront réunis à New York du 2 au 26 Mai 2013. Art plastique, musique, danse, cinéma, théâtre, littérature, mode, débats… les spectateurs et visiteurs auront ainsi un aperçu global de notre Tunisie en plein renouveau à travers la vision de nos artistes et personnalités les plus influentes.
Mme Marie-Monique STECKEL (Présidente de le FI:AF) a d’ailleurs annoncé « Dans cette période de transition délicate pour la Tunisie, le FI:AF est fier de soutenir et célébrer la création artistique qui fleurit dans le sillage du Printemps Arabe. »
Et comme l’a mentionné Mme Leïla SOUISSI, spécialiste en Art Contemporain et commissaire aux Arts Visuels « La plus belle image d’un pays est son Art et sa Culture. Sans oublier que l’Art n’est pas uniquement décoratif… comme l’a précisé l’un de nos Ministres… il permet de faire passer un message. Ce qui reste après, c’est l’Art.»

Mme Leïla SOUISSI, a d’ailleurs sélectionné pour «The After Revolution », un trio d’expositions et d’événements exceptionnels, des artistes qui ont pour la plupart participé aux protestations ayant mené à la chute du régime. De jeunes activistes qui se battent encore au quotidien pour défendre la liberté d’expression, le droit à la différence et la modernité au sein de notre démocratie naissante. Héla AMMAR, Amine BOUSSOFFARA, Wassim GHOZLANI, Amine LANDOULSI, Zied BEN ROMDHANE, Rim TEMIMI, Patricia TRIKI, Amel BEN ATTIA, Nicène KOSSENTINI,  Mouna JEMAL SIALA, Mohamed BEN SLAMA. Des artistes avec une majorité de femmes qui présenteront pour certains des travaux immortalisant les événements tumultueux de la Révolution et pour d’autres les défis auxquels les femmes tunisiennes sont aujourd’hui confrontées. Une vidéo de Mona JEMA SIALA, se mettant en scène avec un voile noir en train de se voiler et de se dévoiler a d’ailleurs été sélectionnée et sera diffusée par les médias américains.

L’objectif est de présenter la Tunisie que l’on aime, une Tunisie multiple, ouverte et sans haine.
 
 

Galerie Photo de l'article

    World Nomads Tunisia World Nomads Tunisia World Nomads Tunisia World Nomads Tunisia

    World Nomads Tunisia

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA