ENFANTS » Leur santé

Courbes de croissance

Publié le 14-12-2006
Courbes de croissance
Courbes de croissance

La surveillance de la croissance du nourrisson et de l'enfant se fait grâce aux courbes de taille, de poids et de périmètre crânien que votre pédiatre remplira dans le carnet de santé. Ces courbes permettent aux parents et au médecin de faire un suivi de l'enfant. On conseille de peser et mesurer les enfants tous les mois de la naissance jusqu'à deux ans. Le suivi peut ensuite s'espacer, mais il est conseillé de prendre les mesures au minimum tous les six mois jusqu'à six ans et tous les ans jusqu'à la puberté.

La courbe de poids de 0 à 3 ans

Le couloir de couleur rose correspond à la zone "normale", limites entre lesquelles se situent la plupart des enfants français. Dans certains pays on appelle cette zone rose "le chemin de la santé", ce qui signifie que l'enfant qui se trouve à l'intérieur de ces limites grandit sans problèmes.

Courbe de poids

Il faut considérer la progression de la courbe de l'enfant et non pas son poids à un moment donné.
Il n'est pas normal en effet que le poids d'un l'enfant stagne et surtout qu'il diminue. Il faut alors faire appel à un médecin pour un bilan.

Si le poids de l'enfant se situe en-dessous de la ligne inférieure, on parle de poids insuffisant ou de retard pondéral. Il faut en rechercher la cause, tout d'abord en regardant l'évolution du poids de l'enfant lors des semaines ou des mois précédents. Il est important que l'enfant prenne régulièrement du poids, sur une ligne parallèle aux courbes dessinées.

Si le poids de l'enfant se situe au-dessus de la ligne supérieure, on parle de surcharge pondérale. Cependant si la courbe du poids de l'enfant est bien parallèle à celle du schéma, ce n'est pas forcément un problème. Il faut alors considérer aussi la taille et l'indice de corpulence pour porter un diagnostic. Dans ce cas aussi le plus important est l'allure de la courbe. Même en restant dans les limites de la zone normale, si la courbe de l'enfant progresse trop vite et passe rapidement au couloir supérieur, cela peut être un début d'obésité.

Cet article est proposé par : Hammam Ensa

Autres articles que vous pouvez aimer